Le réchauffement climatique est l'une des questions contemporaines les plus sensibles. Un très large consensus international - scientifique et politique - a permis dès 1992 la mise en place d'un accord cadre de l'ONU sur le climat, puis plus récemment la signature de l'Accord de Paris en 2015, ainsi que la déclaration d'une « urgence écologique et climatique » par l'Assemblée nationale et le Sénat en France à l'été 2019.
De fait, les mesures confirment une augmentation moyenne de la température de la planète de 1°C depuis un siècle et la multiplication des événements extrêmes. Les modèles considèrent même que la poursuite de la croissance actuelle des sociétés techno-industrielles compromet à terme la viabilité de la plupart des sociétés. Certains préfèrent toutefois mettre en avant les incertitudes ou considérer qu'il pourrait ne s'agir que de phénomènes « naturels ».
Ce livre s'attaque de front à cette apparente confusion, afin de dégager les faits, les arguments et les motivations. À l'aide d'une quarantaine de figures et tableaux, il s'efforce d'analyser les changements à prévoir dans la nature et pour l'humanité. Il met aussi en lumière l'importance des réactions de la société civile, ainsi que les pistes et moyens techniques ou institutionnels disponibles pour faire face aux enjeux.