Le récit d'un explorateur
Une théologie territoriale
L'homme raconte dieu en se racontant lui-même et vice versa. Il l'explore en s'explorant lui-même. Il le territorialise en limitant son propre territoire. Dieu est un territoire exploré et raconté, c'est-à-dire un récit d'explorateur et une exploration racontée.
La théologie territoriale n'est pas une théologie du territoire mais, dans sa nature et sa méthode propres, elle possède une structure territoriale. Comme mode de penser dieu, elle le déterritorialise et le reterritorialise à travers un langage nouveau, en modifiant la carte linguistique du territoire.
C'est une théologie de l'hérésie, de l'expérience particulière et singulière que quiconque a dans son territoire propre et selon son récit. Dieu est toujours explorable, abordé en lettres minuscules, sinon il ne serait pas dieu.
Le personnage d'Al Khalil (ou l'ami) est l'explorateur, le théologien par excellence, qui conduit ses divers interlocuteurs vers l'accouchement expérimental et existentiel d'eux-mêmes. Enracinés dans l'amour et la vérité, ses dialogues territoriaux relèvent pourtant d'une dimension kérygmatique. Saturés d'un symbolisme tantôt implicite, tantôt explicite, ils donnent à penser.