Droit systèmes
Le référendum est une procédure qui permet aux citoyens de manifester directement leur volonté sur une question d'intérêt public, au lieu de se borner à choisir des représentants qui décideront en leur nom. Il suscite l'espoir d'une démocratie plus authentique, mais il éveille parfois aussi la crainte d'un « populisme » dangereux pour les libertés.
Ce livre ne se borne pas à étudier les modalités du référendum et les problèmes techniques qu'il soulève. Il montre que son rôle dépend, dans une large mesure, de la culture politique du pays considéré et que, par exemple, le plébiscite français de type gaullien n'a pas grand-chose à voir avec le référendum à la britannique ou à la suisse.
Il peut être utile non seulement aux étudiants en droit ou en sciences politiques mais aussi à tous ceux que préoccupe l'avenir de la démocratie. Cette nouvelle édition s'appuie sur une base expérimentale plus large que la précédente en intégrant les développements récents de la vie politique, aussi bien en France qu'à l'étranger.