Nos liseuses Vivlio rencontrent actuellement des problèmes de synchronisation. Nous faisons tout notre possible pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Nos liseuses Vivlio rencontrent actuellement des problèmes de synchronisation. Nous faisons tout notre possible pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Le refus de l'école

six points de vue

Gilles Brandibas
Livre broché | Français
25,50 €
+ 51 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Le refus de l'école : Six points de vue

« Entité clinique ou symptôme, syndrome unifié ou simple signe d'un trouble psychopathologique, le refus de l'école n'a de cesse d'interroger cliniciens, chercheurs, pédagogues, sociologues, enseignants. Dans tous les cas, il s'agit d'essayer de comprendre pourquoi ces " chères têtes blondes " ne veulent rien savoir de ce formidable monde dans lequel nous voulons les inviter, le savoir. Le savoir est porté par l'école, par la volonté des parents de voir des enfants " faire mieux " qu'eux, par une société en mal de former une élite, une jeunesse à des métiers nouveaux et de former des techniciens selon les besoins de l'économie de marché, par une société dont le devoir serait aussi d'éduquer ses citoyens à la vie en communauté. Le monde des adultes, spécialiste de ces questions ou parent d'un enfant scolarisé, ne parvient pas à saisir l'origine ni le bien-fondé d'une telle attitude de refus, trouvant parfois pour seul argument " c'est pour ton bien ", phrase mainte fois entendue par celui qui refuse d'aller dans cette école, dont on dit tant de bien et dans laquelle il ne ressent qu'angoisses et frustrations.

Ce décalage n'est-il pas à l'origine de la multiplicité des discours sur le refus de l'école ? C'est peut-être aussi la difficulté de se situer, en tant que chercheur, clinicien ou pédagogue, dans une position praxéologique ou théorique, face à un phénomène qui touche l'ancien élève qui a réussi, l'enfant qui aimait peut-être l'école, le parent qui aujourd'hui a pour devoir d'éduquer ses enfants et de leur offrir le meilleur avenir possible. »

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
262
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782296031739
Date de parution :
28-05-07
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
430 g

Les avis