Qu'elles défilent au rythme de vingt-quatre par seconde ou qu'elles se figent dans notre mémoire, les images des films nous marquent profondément. Véritables madeleines de Proust, elles sont à l'origine de la pratique photographique de Gildas Lepetit-Castel et de bien d'autres photographes.
Arts lumineux par excellence, au sens propre comme au figuré, photographie et cinéma nécessitent tous deux de la lumière pour donner naissance aux images. Pourtant, ils partagent bien plus que cela. Quand le cinéma laisse couler le temps à travers la durée d'un plan, la photographie n'en présente qu'un infime instant et laisse l'action se déployer dans l'imaginaire du spectateur. Cadrage, composition, narration et forme (ou esthétique) sont autant de champs investis par les directeurs de la photographie et travaillés par les photographes soucieux de revêtir leurs images d'une ambiance cinématographique.
Photographe-auteur, formateur, musicien et réalisateur, Gildas Lepetit-Castel est très engagé dans la diffusion de l'image photographique (www.gildas-lepetit-castel.com). En véritable passionné, il invite les lecteurs à penser autrement la photographie, selon une démarche axée sur la créativité visant à décloisonner leur pratique.