Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre des enseignants-chercheurs appartenant aux laboratoires GEPECS et C3S ainsi qu'au Pôle Arts, culture, théâtre, musique de l'université de Franche-Comté, porte sur le regard esthétique. Les contributions retenues, présentées pour la plupart lors d'un colloque interdisciplinaire qui s'est tenu à Besançon le 21 octobre 2011, ont été regroupées en deux grandes parties.
La première, de nature historique et conceptuelle, fournit des éléments de cadrage et croise notamment des perspectives philosophiques et sociologiques. La deuxième propose des illustrations et des études de cas relatives à l'analyse de tableaux (le Serment du jeu de paume), d'affiches (prix de Diane et du Jockey Club), d'expériences archétypales (comme la visite de Freud à l'Acropole), de mises en scène de corps en mouvement (chez Georges Demeny, par exemple) ou de débats autour de l'abstraction (la « trahison » de Jean Messagier) et de l'esthésie (perspective proudhonienne de la reconnaissance de la dignité).