Quelques jours après la crucifixion de Jésus, une rumeur folle se répand. Le tombeau a été trouvé vide. Le Christ n'y est plus. Peu de temps après, ses disciples affirment qu'il est vivant et qu'ils l'ont rencontré. Après deux millénaires, que peut-on encore dire de cet évènement appelé à bouleverser l'histoire humaine ?
Avec science et audace, Camille Focant nous mène à travers un examen attentif de tous les récits des évangiles canoniques. Il nous montre comment les disciples de Jésus parlent de leurs expériences du Ressuscité. Mais aussi comment, à la lumière de Pâques, ses enseignements trouvent un nouvel écho dans leur existence. Et qu'ils sont, malgré la faiblesse des mots et l'irréductible embarras du langage, déterminés à communiquer cette extraordinaire nouvelle.
De témoin en témoin, leur message est parvenu jusqu'à nous. Un spécialiste du Nouveau Testament s'inscrit dans cette tradition et se fait ici témoin pour aujourd'hui. Pour nous montrer que l'étincelle de départ est toujours là, prête à faire resurgir à tout moment le feu pascal.