Sur le chemin de pèlerinage, le retable d’Issenheim est souvent présenté comme un exemple de maîtrise artistique au service de l’enseignement religieux de l’Église chrétienne.
Cependant, selon l’auteure ce retable présente « des détails » à double lecture suggérant aussi une dimension ésotérique. L’approche proposée est absolument innovante, parfois déroutante, mais toujours cohérente. Avec des mots simples, l’auteure questionne, propose et finalement révèle que ce retable est aussi une ordonnance alchimique au point de le considérer davantage comme une œuvre spirituelle que religieuse.
L’enseignement peint sur ce retable montrerait une autre image de Jésus et de sa mission christique, Marie-Madeleine serait présentée comme l’apôtre des apôtres ; Marie comme une Initiée de pureté exceptionnelle plus que vierge. Le regard de l’alchimiste permet de découvrir l’enseignement du retable émouvant de tolérance et d’actualité, en accord avec la réalité subatomique et avec les témoignages de ceux qui ont vécu « l’Au-delà » à leur mort clinique.
Cet ouvrage est une rencontre entre l’Art et le Spirituel, entre le Spirituel et le Quantique : le retable est ici considéré comme un tremplin de Transmutation.