
Comment le vélocipède a-t-il concurrencé le cheval
? Pourquoi les Hollandais roulent-ils plus à vélo que
les Français ? La voiture est-elle vraiment plus rapide
que la bicyclette ? Que faut-il penser des vélos en libre-service,
des vélos pliants, du vélo à assistance électrique
? La multiplication des pistes cyclables suffit-elle
à relancer la pratique ?
Retraçant le parcours de la bicyclette, depuis la draisienne
du XIXe siècle jusqu'aux prototypes du XXIe, en
s'intéressant à son environnement économique, culturel
et social autant qu'à ses aspects techniques, Frédéric
Héran raconte avec talent une autre histoire des déplacements
urbains.
Alors qu'il triomphait dans les années 1920-1930, le
vélo a été chassé des villes européennes dans les années
de croissance d'après-guerre. Dès les années 1970, et
contre toute attente, la bicyclette a pourtant réussi son
retour progressif en Europe du Nord et dans certaines
villes d'Italie. Mais la France et d'autres pays ont raté ce
tournant.
Analysant les politiques de déplacements urbains à
travers l'Europe, l'auteur montre que la modération de
la circulation a joué un rôle déterminant dans le retour
du vélo. Demain, la bicyclette pourrait devenir un moyen
de locomotion indispensable pour contrer les effets de
la crise économique et écologique. Et contribuer à faire
de la ville un espace égalitaire et convivial.
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