Sommes-nous apparus par hasard dans un monde qui se serait créé tout seul ?
Ou bien l'apparition de l'Univers, de la vie et de la conscience est-elle le résultat d'un processus intentionnel mis en place par un esprit directement ou indirectement à l'origine de tout ce qui existe ?
La réponse à cette question fondamentale, que toutes les civilisations se sont posées, paraissait devoir rester dans le domaine des options personnelles.
Mais cet ouvrage, en analysant les questions de l'origine de l'univers, du réglage très particulier qui est le sien, sans lequel la complexité n'aurait jamais pu s'y développer, ainsi que l'apparition de la vie et son évolution, nous montre que les découvertes scientifiques de 50 dernières années ont radicalement changé la donne.
Aujourd'hui, en dehors de toutes les traditions religieuses, il existe des raisons rationnelles, purement scientifiques et logiques, de penser que l'Univers, mais aussi notre propre existence, possèdent un sens et s'inscrivent dans un projet. Cela constitue une véritable révolution par rapport aux visions scientifiques développées aux cours des siècles précédents, qui semblaient renforcer une vision matérialiste et désenchantée du monde.