Le loup et le lynx, l'élan, le tarpan et le bison, l'esturgeon et le saumon... Nombreuses sont les espèces qui, après avoir disparu de nos territoires, font aujourd'hui leur retour.
Ces réapparitions sont parfois naturelles, comme celles du loup et du phoque, ou résultent de programmes volontaires et organisés comme pour le vautour, l'ours ou l'esturgeon...
Spontanés ou suscités, ces retours provoquent presque toujours des levées de boucliers : non seulement le sauvage fait peur et réveille de multiples fantasmes, mais il remet en cause certaines pratiques traditionnelles, notamment dans les domaines agricole et pastoral. Cette difficile cohabitation est pourtant nécessaire et la réapparition d'espèces sauvages ne peut pas s'envisager sans la restauration d'espaces sauvages.
Au final, le retour d'une faune sauvage et diversifiée représente un espoir pour résoudre certains problèmes actuels : érosion de la biodiversité, dérèglement climatique, crise économique...
« Peut-on espérer qu'un jour le sauvage pourra reprendre sa place dans notre pays et, avant tout, dans nos mentalités ? Ce serait une chance pour les générations futures. Une chance, mais aussi une nécessité pour l'équilibre de la planète. »
Pierre Athanaze