Le retour en avant
Michel Butor et le problème poïétique de la répétition
^Le présenta travail propose une vision particulière sur le mouvement de répétition : la répétition comme « problème », dans le sens propulseur du grec proballein, du « sujet en avant », vers le nouveau de la création. Le chercheur découvre trois éléments majeurs qui définissent ce mouvement : l'alternance présence / absence, le retour intégré dans l'avancement et le sans fin ni commencement. Son analyse à plusieurs niveaux du processus de création littéraire permet, d'une part, de mettre en évidence la nature plissée du faire artistique et, d'autre part, de redéfinir, dans un contexte poïétique, un nombre important de notions de la théorie littéraire (comme le style, l'écriture, l'intertextualité, la mise en abyme, le texte ou le rythme). Toujours à partir de travaux de Michel Butor, on voit que cinq gestes littéraires distincts (la poésie, la narration, l'acte critique, la collaboration avec les plasticiens, l'écrire comme jeu) s'appuient sur cinq types différents de répétition.
La répétition est le mode sur lequel ou vit le temps dans le processus de création. Par sa capacité particulière d'intégrer la discontinuité et la continuité, la répétition fait le lien entre les différentes temporalités impliquées dans l'acte instaurateur d'oeuvre. À partir d'un projet de Michel Butor, ce livre ouvre la recherche vers une « itérologie », discipline poïétique du « voyage dans l'écriture » et de ses répétitions fondatrices.