Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Cela fait plusieurs décennies que l’armée n’a pas été aussi populaire. Un sondage de l’été 2018 le confirme : 87% des français ont une bonne image de leur armée. Neuf sondés sur dix pensent que les militaires sont « courageux », « efficaces » et surtout qu’ils défendent bien les « valeurs républicaines » – devant les maires et les enseignants. L’opération sentinelle recueille 77% de suffrages favorables et la coalition anti-Daech 75%. L’antimilitarisme n’existe quasiment plus. L’armée inspire davantage confiance que les hommes politiques, les journalistes ou même que la police ! Bien sûr, les récents attentats expliquent en partie ce nouvel engouement et la « génération bataclan » afflue sur les sites de recrutement et frappe aux portes des écoles militaires.
Mais les raisons de ce prestige retrouvé ne sont-elles pas plus profondes ?
Isabelle Lasserre a mené une enquête pour comprendre ce renversement profond. Elle en a cherché les raisons dans les nouvelles menaces extérieures et intérieures, dans les nouvelles peurs et les nouveaux espoirs. Alors que l’État et la société offrent une image de délitement, que les services publics sont souvent paralysés, l’armée apparaît pour beaucoup comme le dernier bastion du courage, de la dignité, de l’autorité, de la solidarité et de la rigueur. C’est là aussi le dernier lieu où l’ascenseur social fonctionne. S’agit-il d’une bascule idéologique ou de l’expression d’un nationalisme dangereux ? Ou cela manifeste-il simplement une aspiration de la société française – que l’on semble retrouver dans de nombreux pays – qui part à la recherche de valeurs plus marquées et d’une nouvelle rigueur pour affronter un futur plus que jamais tourmenté.