« S'il vous plaît dessine-moi un département », ainsi aurait pu s'exprimer le Petit Prince lors d'une brève escale au bord du Rhône au moment où on célébrait son créateur Antoine de Saint-Exupéry, né à Lyon dans le quartier de la place Bellecour.
Le Rhône, c'est d'abord un territoire riche de plus de 2000 ans d'Histoire qui, depuis les Romains, a établi sa prospérité sur la confluence de ses deux fleuves, celui qui a donné son nom au département, à la Révolution et la Saône ; une géographie qui a favorisé les échanges et le commerce dont celui de la soie. Il a vu la naissance de familles d'illustres banquiers ou d'inventeurs, comme Jacquard qui mettait au point le métier à tisser à l'origine de l'industrie textile moderne et, par filiation, des puissantes industries chimiques et pharmaceutiques ou encore Ampère ou Barthélémy Thimonnier, inventeur de la machine à coudre.
On pourra revisiter ces deux mille ans d'Histoire à travers le prisme du cinéma, lui aussi inventé à Lyon par les frères Lumière. Le Rhône, département de lumière mais aussi de prière. Dès l'époque gallo-romaine, il abritait la plus importante communauté chrétienne en dehors de Rome, confortée dans sa foi par le martyre de Sainte-Blandine en 177. La religion y a laissé de nombreux vestiges, d'abbayes, de prieurés, de monastères mais aussi la cathédrale Saint-Jean ou la basilique de Fourvière à Lyon. Ce département possède aussi dans ses gènes un sens de la fête qui n'est pas uniquement religieux puisque chaque année on y célèbre la sortie du Beaujolais nouveau sous l'oeil condescendant des vignobles rivaux du Condrieu et de la Côte-Rôtie. On y trinque dans l'allégresse à la gloire des Mères qui ont fait la réputation mondiale de sa gastronomie.