Le Rhône d'antan
« Charles Péguy affirme que « le monde a plus changé entre 1880 et 1914 que depuis les Romains ». C'est particulièrement vrai pour le Rhône, où, à la Belle Epoque, les innovations et les progrès favorisent la circulation fluviale et le commerce comme jamais auparavant. La maîtrise de l'acier, puis de la vapeur et du rail, alliée au génie d'inventeurs et à l'audace d'entrepreneurs, font du département le pivot d'un rayonnement industriel et culturel. »
À travers près de 300 cartes postales anciennes et sous la plume colorée de Thomas Lop Vip, Le Rhône d'antan propose un voyage dans le département à la Belle Époque.
L'identité et le riche patrimoine du Rhône sont marqués par le fleuve qui lui donne son nom et en fait un carrefour commercial, encore renforcé par l'arrivée du chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée à la fin du XIXe siècle. Le département développe alors l'industrie du tissu et de la soie grâce à un maillage d'usines rurales. Populaire et festif, c'est aussi le pays du beaujolais, des joutes nautiques et même, à la Belle Époque, des curistes venant prendre les eaux à Charbonnières.