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Issu d'un colloque tenu au printemps 2016 a Liguge, dans le cadre de la plus ancienne abbaye d'Occident, ce volume reunit les contributions de chercheurs universitaires venus de divers pays et continents, invites a vivre et a travailler ensemble pendant trois journees sur un theme jusque-la peu aborde: celui du voilement et du devoilement du divin dans l'art et dans liturgie entre Antiquite et Moyen Age. Depassant largement la seule interrogation historique, la problematique proposee utilise de nombreuses approches qui, au fil des pages et des contributions, se revelent complementaires. Depuis le voile du Temple de Jerusalem - a la fois limite et lieu de revelation - jusqu'a l'utilisation du rideau par les artistes de l'epoque classique, la materialite du voile ne cesse de se rencontrer et de dialoguer avec sa symbolique; que ce soit dans la litterature patristique, dans la liturgie, dans la vie et la mise des moniales, dans l'architecture et l'ornementation des edifices religieux ou encore dans le devoilement cosmique d'une vision du divin. Le voilement du dieu (ou du lieu de sa rencontre), atteste depuis la plus haute antiquite orientale, n'a cesse de se manifester tout au long de l'histoire des religions, particulierement du monotheisme. Mais il ne va pas sans l'idee, l'espoir et meme la realisation d'un devoilement qui veut reveler un invisible pourtant impossible a faire paraitre materiellement. Sous ses diverses formes, cultuelles, litteraires, artistiques, ce voilement/devoilement complementaire traverse l'histoire humaine.