Le rire de Molière
Nous applaudissons toujours Molière avec ferveur, mais sommes-nous bien certains de le comprendre ? Les mises en scène les plus marquantes d'aujourd'hui font valoir sa profondeur psychologique ou l'audace de ses idées morales, mais souvent au détriment du rire joyeux et profond qui est la marque propre de son génie et donne le sens de son théâtre.
Il faut ainsi oublier la distinction factice entre hautes et basses comédies car l'esprit de la farce, omniprésent dans son oeuvre, nous conduit dans l'étrange, un domaine à la fois hilarant et très sérieux où l'on triomphe, en riant, de la violence et de la mort. De même, ses comédies-ballets sont jouées sans leurs parties lyriques : c'est méconnaître l'intention de Molière, baladin aux multiples talents, émerveillé par une forme neuve de spectacle et une vision plus large de la vie.
Dans cet essai magistral, Michael Edwards redécouvre chez Molière un rire étonnant et salutaire, porteur d'un comique qui, en dépassant de loin la satire, cherche le bonheur d'un monde renouvelé.