Le rôle de l'OSCE en Eurasie, du sommet de Lisbonne au Conseil ministériel de Maastricht (1996-2003)
Cet ouvrage se penche sur l'histoire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et tente de tirer des enseignements non seulement de ses succès mais aussi des stratégies employées précédemment pour relever des défis toujours actuels. Ceci est d'autant plus vrai que l'OSCE se trouve de plus en plus confrontée à de nouvelles menaces apparues tant à l'intérieur de l'espace de l'OSC'E qu'à sa périphérie.
La démarche de l'auteur, objective et systématique, permet d'évaluer les réussites de l'Organisation au tournant du millénaire et d'établir un bilan raisonné de ses insuffisances et échecs.
L'une des grandes forces de l'OSCE est sa capacité à s'adapter à un environnement en constante évolution et à mettre sans cesse à jour sa panoplie d'outils afin de pouvoir faire face aux enjeux communs. Au travers de cet ouvrage, le professent Ghebali souligne cette flexibilité ainsi que les avantages d'une approche globale de la sécurité pour prévenir les menaces multidimensionnelles et transfrontalières d'un nouveau type.
Le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées - Genève (DCAF) est une fondation internationale créée en 2000 à l'initiative du gouvernement suisse.
Les principaux champs d'activité de DCAF incluent la réforme du secteur de la sécurité (RSS) et la gouvernance du secteur de la sécurité (GSS).