Typologie des sources du moyen âge occidental
A-VII.B.2*
(L'astérisque signifie que d'autres notices relèvent également du sous-groupe indiqué).
Extrait de la classification générale
A. Sources écrites
VII. Sources littéraires proprement dites
B. Littératures vernaculaires
1. Littérature épique : chansons de geste, cantares, chants de héros, cantilènes, contes épiques, Spielmannsepen - mises en proses et imitations.
2. Littérature narrative : sagas - romans (antiques et imitations de l'antiquité, bretons, idylliques, d'aventures, etc.); continuations et imitations - Volksbiicher - lais narratifs et contes - nouvelles et novas - fables et contes d'animaux - fabliaux - récits de voyages dans l'au-delà.
3. Poésie chantée : chansons pieuses - chansons d'amour et lais lyriques - chansons « d'ami » - chansons narratives (pastourelles, chansons de femmes, y compris les chansons de toile et les chansons de mal mariées; chansons à danser) - complaintes funèbres - chansons de croisades - villancicos religieux et profanes - Volkslieder - romances tirées des chansons de geste - chansons satiriques et politiques, serventois - ballades - Meistergesang et imitations - débats et dialogues (voir aussi VI. Sources relatives à la vie religieuse et morale, C, 6 et D ,3), jeux-partis, échanges de coblas.
4. Poésie non chantée : poésie religieuse - poèmes d'amour - poèmes satiriques - poèmes allégoriques - poèmes gnomiques - poèmes de circonstance appels à la croisade, éloges de seigneurs, etc. - poèmes topo- graphique (et contes toponomastiques : cf. 2. Littérature narrative - charmes - énigmes - poèmes parodiques - « dits » sur des sujets divers - glosas.
5. Drame religieux : jeux des XXe et XIIIe siècles, miracles, mystères, mora lités pieuses - profanes moralités morales, jeux macabres (Totentänze), moralités politiques; farces ou sotties, esbattementen, Fastnachtspiele - genres semi-dramatiques : sermons joyeux, monologues.