Qu'y a-t-il de commun entre Proust et Gide, entre Jouve et Queneau, entre Gracq et Breton, entre Giono et Malraux, entre Camus et Duras ?
Evidemment, rien ; évidemment, tout.
L'intérêt de cet ouvrage est de nous rappeler que la littérature est une aventure à la fois individuelle et collective, notamment dans le domaine du roman.
Le tableau de la littérature romanesque proposé ici est à la fois un panorama et une synthèse. Un panorama libre et ouvert puisqu'il repose sur le choix où la sensibilité personnelle et la culture de l'auteur ne sont pas absentes. La synthèse se dégage d'elle-même de l'excellente organisation du livre.
L'auteur nous montre cette aventure de manière pédagogique en choisissant 10 grands romanciers du XXe siècle (une femme contre neuf hommes), personnalités créatrices à part entière, avec leur biographie, leur insertion dans leur époque, leur registre, leurs thèmes, leur écriture, et nous montre aussi que de l'un à l'autre existent des réseaux, des traces, des liens, des rencontres, des oppositions, des ruptures qui font toute l'histoire du roman au XXe siècle.