Les apparences sont trompeuses. Amédée François Frézier n'a pas donné son nom à la fraise. Pourtant, à ce coureur des mers et brillant esprit au service du roi de France, à jamais la fraise restera liée. Le jeune ingénieur quitte en 1712 le port de Saint-Malo pour espionner les fortifications espagnoles des côtes du Chili et du Pérou ; il est de retour en 1714 à Marseille.
Outre les plans, les croquis, les notes de voyage, il rapporte cinq plants de fraise. Des fraises blanches, grosses « comme une noix, et quelquefois comme un oeuf de poule », comme l'Ancien Monde n'en avait jamais connu. Ce voyage de la fraise chilienne cinglant du Nouveau vers l'Ancien Monde demeure l'événement le plus important de l'histoire de la fraise moderne.
C'est de cette fraise originelle que découlent les gariguette, mara des bois, ciflorette et autres variétés que nous consommons aujourd'hui, le printemps venu. Depuis quatorze ans, Chloé Batissou mène l'enquête en France, en Bretagne, à Plougastel-Daoulas, berceau de la fraise rouge moderne, mais aussi au Chili, allant à la rencontre de cette fraise blanche mythique.
Trois siècles d'histoires relatées avec passion, servies par des documents inédits, des témoignages émouvants, une iconographie originale. Un hymne à la fraise.