Le roman de La Luna
2020, le Festival d'Avignon est annulé. « Alerte au Corona virus, si vous toussez, si vous... » le message passe en boucle sur toutes les chaînes de radios et de télés. Nous lisions des romans de sciencefiction sur le monde après une guerre nucléaire et sur le monde après une guerre bactériologique. Serions-nous dans le deuxième cas ? Le monde d'avant ne reviendrait-il pas ?
Olivier Py, directeur du Festival IN a présenté une belle programmation tout en laissant l'État prendre la responsabilité de son annulation. Le Conseil d'administration d'AF et C, le OFF, suit l'annonce. Ainsi sont annulés 1600 spectacles proposés par 100 compagnies dans 140 théâtres contenant 200 salles. Un chiffre d'affaires s'élevant entre 15 et 20 millions d'euros. « La crise comme levier de refondation ? » s'interroge Fabienne Darge dans le Monde du 16 avril 2020.
Parmi les théâtres fermés, La Luna aurait fêté ses trente ans d'existence. Une histoire qui vaut d'être racontée parce que les personnes qui l'ont faite rassemblent tous les ingrédients heureux d'Avignon. Témoignage du monde d'avant ?
En l'absence de festival, cette année, ce livre ne remplira pas le vide mais constituera peut-être l'invitation pour l'avenir.