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Si James Bond est, depuis que le personnage de Ian Fleming est devenu un phénomène cinématographique, le symbole de tout le genre espionnage, cette image du super-espion n'en est pourtant qu'une parmi d'autres. Le terme super-espion fait penser aux super-héros et le lien avec ceux-ci, et avec la littérature populaire qui les engendra, est indéniable. D'ailleurs, l'espionnage n'est pas qu'un genre, il s'est croisé avec tellement d'autres genres: né à la fin du XIXe siècle sous la double étiquette du récit de guerre et de l'anticipation, il s'est confondu avec l'enquête policière dès l'après-guerre. Lorsqu'au début des années soixante-dix la succession de crises (la Guerre du Vietnam et les manifestations pacifistes, les assassinats politiques, le scandale du Watergate...) a sapé la confiance dans les héros, le super-espion les a naturellement suivi dans leur disgrâce. Mais le genre espionnage n'a pas disparu pour autant, au contraire ces crises lui ont donné une nouvelle légitimité, et l'espion a évolué, le héros est devenu anti-héros. Robert Ludlum, le premier, a exploré ce nouveau monde de complots né de l'actualité sulfureuse, Frederick Forsyth et Jack Higgins sont retournés aux sources du genre pour dévoiler les secrets derrière l'Histoire, et le second est revenu à la guerre où était née la vocation même de l'espionnage, tandis que Clive Cussler choisissait lui la voie de l'anticipation. Martin Cruz-Smith suivait John Le Carre plutôt que Fleming, revenant aux enquêtes plus réalistes propres au domaine policier. Et enfin, plus récemment, Dan Brown emmenait le genre à la lisière du fantastique. Mais, même avant lui, c'est dans un monde de mystères à la fois proches de nous et cachés, le nôtre simplement, que nous ont emmené les dix auteurs de best-sellers du genre dont la carrière est examinée dans ce livre: Robert Ludlum, Frederik Forsyth, Jack Higgins, Clive Cussler, Ken Follett, Tom Clancy, Stephen Coonts, Martin Cruz-Smith, David Morrell, Dan Brown."