A quelques minutes de la capitale de l'Egypte et ses vastes mosquées se dessine le monde mystérieux des pyramides. Géantes de Guizeh, spectres décharnés de Saqqarah, solitaires de Dhachour, leurs formes, parfaites ou torturées, se reflètent dans le Nil, à la rencontre du sable, de l'eau et de la lumière.
Qui a imaginé et conçu ce fantastique décor ? La question, depuis Napoléon, qui recevait les muftis assis au coeur de la Grande Pyramide, hante les savants et les esprits de l'Europe. Les habitants de la vallée se la posent également. Mais on ne sait plus répondre. Le temps et l'oubli ont tout effacé. Tout le monde cherche la clef du mystère : on parle tour à tour d'un génie, d'un démiurge, d'un dieu, voire d'un extra-terrestre... Non sens ! et s'il s'agissait tout simplement d'un homme ?
On fouille et voici que du sable, inscrite sur le socle d'une statue détruite, surgit la mémoire de l'Egypte. Elle porte un titre : le chancelier du roi de Basse-Egypte, le premier après le roi de Haute-Egypte ; elle porte une signature : Imhotep l'architecte, l'administrateur du grand palais. C'était donc lui le magicien...
Entrons maintenant dans cette pyramide qui recèle tant de secrets.