Dans l'Israël biblique, comme déjà dans le monde cananéen, la royauté divine s'est trouvée associée de manière plus particulière au Temple-Palais qui était conçu à la fois comme la réplique terrestre du sanctuaire céleste et comme le lieu de la mystérieuse résidence du Dieu Roi au milieu des siens. C'est ainsi que s'est constituée une représentation du Royaume de Dieu organisée autour du Temple. Un parcours est proposé ici qui permettra au lecteur de (re)découvrir comment s'est déployée cette représentation selon différentes dimensions, spatiale, temporelle et cultuelle, et de vérifier, textes à l'appui, la pertinence du modèle d'analyse retenu. Tout au long de ce parcours, il pourra observer combien la dynamique du Royaume de Dieu a imprégné la pensée des auteurs bibliques et, par-de là la crise maccabéenne, celle des partis juifs qui se côtoient jusque dans la Palestine du premier siècle de notre ère. La prise en compte, dans ce contexte, de la prédication de Jésus et de son action fera apparaître - et c'est là le coeur de cet ouvrage - qu'avec lui, l'annonce du Royaume se substitue au Temple et à son culte tout en en assumant et en en récapitulant les diverses fonctions. Il sera temps de voir alors comment, au sein du mouvement chrétien naissant, ont été effectuées des réinterprétations, nombreuses, diverses et décisives, de la proclamation et de l'action de Jésus. Celles qui l'ont emporté ont permis de repenser le Royaume en valorisant la communauté en tant que Temple où, à travers baptême et cène, est offerte la communion et en concevant que, dans l'attente du plein épanouissement dudit Royaume, la mission est le lieu où le Père donne aux fils le privilège de participer à son avènement.