L'islam retournera en Europe en conquérant et en vainqueur, après en avoir été expulsé deux fois... Je soutiens que cette fois la conquête ne se fera pas par l'épée mais par la prédication et l'idéologie.
Cette prophétie a été faite par le cheikh Youssouf Qaradawi, qui préside le Conseil européen pour la fatwa et la recherche et entretient des relations étroites avec l'UOIF (Union des organisations islamiques de France). Un de ses plus brillants disciples n'est autre que Tariq Ramadan.
Quels sont les instruments de cette volonté de conquête? De quels réseaux de soutiens les islamistes disposent-ils au coeur de la société française et de ses lieux de pouvoir? Ce livre répond à ces questions et à de nombreuses autres, en nous faisant découvrir les racines historiques et idéologiques de l'islamisme contemporain. Il retrace l'histoire des Frères musulmans et analyse la stratégie des islamistes en général, et celle de Tariq Ramadan en particulier.
Paul Landau rejette la distinction souvent faite entre jihadistes disciples de Ben Laden et «islamistes modérés» (Qaradawi, Ramadan). La principale différence entre Ben Laden d'une part, Qaradawi et Tariq Ramadan d'autre part, réside en effet dans la stratégie: le premier a choisi le sabre, c'est-à-dire le jihad, alors que les derniers préfèrent le Coran, c'est-à-dire la propagande et la prédication. Mais ils partagent le même objectif: la conquête de l'Europe et l'instauration d'un État islamique sur toute la surface de la terre.