S'interrogeant sur la capacité de la photographie à figurer ce qui
n'est pas visible et qui se situe au-delà de l'«ici-et-maintenant», cet
ouvrage s'intéresse au projet de la photographie contemporaine,
qui ambitionne de se libérer des contraintes de sa propre genèse
pour réfléchir visuellement sur la transcendance religieuse ou
laïque.
Ces analyses sémiotiques font ainsi émerger de véritables
argumentations figurales développées par les images. Certaines
séries photographiques proposent des références intertextuelles à
l'iconographie religieuse picturale, dont elles rénovent les modes
de signification du sacré. D'autres séries d'images traitent des
fondements des valeurs de notre vie : la dignité, la maladie, la
mort, le destin. L'ouvrage développe ces problématiques à travers
l'analyse détaillée des oeuvres des plus célèbres photographes
contemporains (Witkin, Michals, Pierre et Gilles, etc.). Il discute
aussi les principales théories (sémiotiques, sociologiques,
esthétiques et philosophiques) relatives au médium photographique,
à la sacralisation de l'objet-photo et à l'iconographie du
sacré.