Le salariat, un modèle dépassé ?
« Le CDI c'est dépassé. »
« Livreur à vélo, c'est de l'esclavage moderne. »
« Demain tous indépendants. »
« Défendons nos acquis, sauvons le CDI. »
Ces positions extrêmes sont symptomatiques d'une certaine incapacité à penser la complexité des rapports au travail. Les travailleurs ont tous des besoins et des aspirations différentes, que l'on peut analyser sur trois grandes dimensions : la liberté, la sécurité, et la dignité. Les entreprises ont, elles aussi, des attentes variées, qui peuvent contrecarrer ces aspirations.
Si, au XXe siècle, nos sociétés avaient réussi à constituer des équilibres autour d'une bipolarité entre salariés et travailleurs indépendants, les changements culturels et économiques actuels les ont rendus caducs.
L'enjeu pour la société revient alors à construire des formes de travail équilibrées entre les besoins multiples des travailleurs et ceux des employeurs.
À partir d'un panorama précis et historicisé des formes et des statuts du travail, cette étude propose une méthodologie pour explorer la recomposition de ces équilibres, et débouche sur des pistes concrètes, préfigurées par diverses expériences, en France ou à l'étranger.