Paris 1935. Tout semble aller pour le mieux pour Slava Grychenko. Son mariage avec Ema Baumann marque un nouveau départ dans sa vie. Ses affaires fonctionnent bien, malgré la crise économique et l'instabilité politique qui plongent la France dans une atmosphère pesante.
Avec l'aide de son fidèle complice Louis Klein et son ami l'éditeur Gustave Maillard, Slava développe son projet de fondation afin de combattre le fascisme qui menace. Car de nouveau plane l'ombre des Faisceaux, cette société secrète qui veut détruire la République.
Mais l'ennemi le plus redoutable n'est pas celui qu'on croit. Insoupçonnable, il attend son heure pour en finir avec Slava de façon définitive. Il est prêt à tout, y compris s'en prendre à Ema. Commence alors pour Slava une lutte de tous les instants, sur les traces d'un passé enfoui depuis des décennies. Et si Slava n'était pas celui que l'on croit ?
Avec ce second volet des aventures de Slava, Valéry G. Coquant continue son immersion dans les méandres de la France des années 30. Entre menace fasciste et dérives staliniennes, le combat de Slava s'annonce plus passionnant que jamais.