Le secret murmuré de Dieu
La voie de la Kabbale
La Kabbale juive a fait couler beaucoup trop d'encre. Elle est même devenue « cabale », c'est-à-dire « complot ». Absurde !
En revanche, depuis Marie-la-Juive, à Alexandrie, (sans doute au 4ème s. avant l'ère vulgaire) et Philon, contemporain de Jésus, toujours à Alexandrie, la tradition mystique juive interroge le texte biblique. Sans concession. Sans superstition. Sans bondieuserie. Sans dogmatisme.
Qu'est-ce que ce texte me dit ?
La Bible hébraïque a été compilée entre le 6éme et le 3ème siècle avant l'ère vulgaire. Elle n'a jamais été dictée par Dieu à Moïse, sauf à voir en Dieu le symbole du cosmique et dans Moïse le symbole de l'humain qui se parlent dans le coeur et l'âme de tous ceux qui veulent vivre la Vie et non seulement leur petite vie.
Elle reste le plus immense best-seller de tous les temps. Pourquoi ?
Parce qu'elle a quelque chose à me dire !
Et la Kabbale, ce « secret murmuré de Dieu » (et le mot « Dieu » est un mot symbole qui veut, tout à la fois, tout dire et ne rien dire, mais qui indique un chemin, un sens, une valeur, ... celui de la Vie et de l'Esprit), ce « secret », disais-je, n'en est évidemment pas un. Comme toutes les mystiques, comme tous les ésotérismes, la Kabbale pose des questions sans se laisser piéger par les religions qui, elles, imposent des réponses !