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English summary: Adalbert Stifter was well-known in nineteenth-century France for his novels, especially L'Arriere-saison, but also wrote a number of short stories. The three stories presented in this volume depict characters transformed by nature, as forests and mountains bring them to a form of moral beauty and peace in their love. French description: Souvent considere a tort comme un pale representant du Biedermeier, Adalbert Stifter (1805-1868) a pourtant suscite les eloges de Nietzsche, Hofmannsthal, Thomas Mann et plus recemment de Kundera. Surtout connu en France pour son roman intitule L'Arriere-saison (1857), il est aussi l'auteur de nombreuses nouvelles rassemblees sous le titre d'Etudes (1850). Le present volume en propose trois: Le Sentier forestier (1844), Le Sceau des Anciens (1844) et Le Sapin aux inscriptions (1843).La premiere raconte l'histoire d'un homme qui semble destine a rester un sot apres avoir recu l'influence de parents fantasques et d'un oncle qui lui donne le surnom ridicule de Tiburius, pris pour son veritable prenom. Cet homme sera transforme par un cheminement sur un simple sentier forestier qui le rendra a une vie meilleure en l'ouvrant a la plenitude de ce qui est. Cheminement qui passe par une union progressive a la nature. Cheminement qui culmine dans la rencontre, tout aussi inopinee, de l'amour: une jeune cueilleuse de baies acheve l'eveil a la vie. La guerison morale transforme le sot en un cadeau de Dieu, selon la promesse que portait son veritable prenom, Theodore.Le Sceau des Anciens evoque un destin contraire. Hugo, jeune homme trop parfait, ne peut parvenir au bonheur echu a Theodore, faute de renoncer a l'honneur de ses ancetres dont le sceau de son pere est l'embleme. Apprenant que Celeste, la femme qu'il aime, etait mariee, il la rejette. La bien-aimee a une parole decisive: mon peche est plus humain que ta vertu . Bien des annees apres, la parole finit par germer et Hugo jette enfin le sceau malefique dans une gorge profonde. Il laisse ses biens au bel enfant ne de ce peche, dans l'espoir qu'ils portent cette fois le sceau du renouveau.Une laitiere transformee en rocher, un aveugle miraculeusement gueri, la Vierge qui apparait sur un sapin: la derniere nouvelle, Le Sapin aux inscriptions transporte le lecteur dans un univers impregne de merveilleux. Le motif de l'empreinte y est repris et transforme: il s'agit cette fois de serments d'amour graves sur un petit sapin destine a devenir immense. L'intrigue evoque le conte de fees: Hans, un bucheron, aime Hanna, a qui il offre les plus somptueuses parures. Delaisse pour Guido, prince charmant venu chasser, Hans, tente par le meurtre, est arrete par l'apparition de la Vierge et renonce a la vengeance. Hanna et Hans connaissent deux destins en miroir: pour la premiere, l'accomplissement de ses souhaits devient malediction; le second recoit la grace de Marie.Stifter peint donc des personnages transformes par la nature dans laquelle ils evoluent. Tiburius, Hugo et Hanns subissent tour a tour l'envoutement des forets de montagne et accedent a une forme de beaute morale.