« Le mille-pattes interrogeait le serpent, lui demandant : "Je me déplace en remuant une centaine de pattes et malgré cela je ne peux avancer rapidement. Lorsque je te regarde, je vois bien que tu n'as pas la moindre patte, pourtant tu te déplaces avec une certaine agilité. De quelle technique uses-tu pour te déplacer aussi facilement de cette manière, sans même une patte ?"
Le serpent répondit : Pourquoi devrais-je user d'une technique ? Il suffit que je tende ma tête dans la direction où mon esprit veut aller pour que mon corps suive. »
L'auteur de ce sermon est un tengu au long nez, un génie mi-homme, mi-oiseau, vivant au plus profond des chaînes montagneuses, dont l'apparence terrifiante n'est pas nécessairement synonyme de malveillance, et qui, depuis des temps immémoriaux, est réputé pour être passé maître dans les arts martiaux, capable d'en appeler à des pouvoirs surnaturels.
Composé de deux parties - Les Conversations et Le Sermon - ce livre éclaire l'homme d'aujourd'hui sur son existence et sa quête spirituelle.