Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Le service social du travail à l'épreuve de la GRH

la fonction de tiers-social

Dominique Paturel
Livre broché | Français
32,50 €
+ 65 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

La fonction sociale est intimement liée à l'histoire de la fonction Personnel et des
entreprises françaises. Les surintendantes d'usine en sont les pionnières dans la
première moitié du XXe siècle et dès 1946, ce sont les assistantes de service social
qui prennent le relais. Cette fonction sociale se dilue pendant les Trente Glorieuses
en se réservant à la prise en charge individuelle et psychosociale des salariés les
plus fragiles. A la fin des années 80, la modernisation des entreprises et, entre
autres, de leur fonction RH, oblige les différents acteurs GRH à se repositionner. La
logique de compétences, l'individualisation des pratiques de gestion, les nouvelles
pathologies, la souffrance au travail d'un côté et les changements anthropologiques
de la société de l'autre, bouleversent les pratiques des assistants de service social
et questionnent fortement les missions du service social du travail. La mise en
perspective historique des liens entre les deux fonctions permet de comprendre les
enjeux actuels.

A partir de l'analyse de situations individuelles difficiles traitées par quatre équipes
de gestion de ressources humaines d'un établissement de recherche publique,
l'auteure poursuit deux objectifs :


  • Comprendre la façon dont les équipes RH construisent leurs réponses actuelles
    sur la gestion de ces situations, tout en prenant en compte le discours institutionnel
    sur la GRH : cela permet d'observer le passage de la logique domestique à la
    logique connexionniste.

  • Articuler les connaissances pour élaborer une fonction de Tiers Social, acteur de
    la GRH et au coeur de pratiques pluridisciplinaires, le Faire-Ensemble en
    s'appuyant sur l'accompagnement.

Cette recherche est une contribution à la gestion des personnes, intégrant dimension
sociale et santé au travail.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
338
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782296116962
Date de parution :
15-07-10
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
404 g

Les avis