La fonction sociale est intimement liée à l'histoire de la fonction Personnel et des
entreprises françaises. Les surintendantes d'usine en sont les pionnières dans la
première moitié du XXe siècle et dès 1946, ce sont les assistantes de service social
qui prennent le relais. Cette fonction sociale se dilue pendant les Trente Glorieuses
en se réservant à la prise en charge individuelle et psychosociale des salariés les
plus fragiles. A la fin des années 80, la modernisation des entreprises et, entre
autres, de leur fonction RH, oblige les différents acteurs GRH à se repositionner. La
logique de compétences, l'individualisation des pratiques de gestion, les nouvelles
pathologies, la souffrance au travail d'un côté et les changements anthropologiques
de la société de l'autre, bouleversent les pratiques des assistants de service social
et questionnent fortement les missions du service social du travail. La mise en
perspective historique des liens entre les deux fonctions permet de comprendre les
enjeux actuels.
A partir de l'analyse de situations individuelles difficiles traitées par quatre équipes
de gestion de ressources humaines d'un établissement de recherche publique,
l'auteure poursuit deux objectifs :
Cette recherche est une contribution à la gestion des personnes, intégrant dimension
sociale et santé au travail.