De la révolution de 1830, suscitée par la défense de la liberté
de la presse, au début de la Seconde Guerre mondiale, pendant
laquelle cette liberté va quasiment disparaître, la France
traverse en un siècle un cycle historique complet. L'essor, l'apogée
et le déclin des journaux accompagnent les différents
aspects de la vie française. Au terme de ce cycle, Françaises et
Français, de tous les milieux et de tous âges, de la capitale
comme des départements, disposent pour la première fois
d'un média de masse bon marché et de plus en plus illustré. Il
leur sert de miroir, de lien social et culturel, d'instrument de
divertissement, mais aussi parfois de mobilisation politique
et de réflexion critique. Le Siècle de la presse ambitionne
de comprendre cette révolution culturelle et mobilise, à cette
fin, tous les types d'histoire - culturelle, sociale, politique, et
même technique et économique. L'auteur entend faire revivre,
à travers cet «âge du papier», les passions, les ambitions, les
rêves ou les faiblesses d'une époque. Il revisite aussi le débat
sur les responsabilités des journaux, lesquels n'ont pas été en
mesure de faire face aux défis d'un siècle de crises, dont la
plus grave fut celle de l'effondrement de 1940.