Le silence du coeur
Quoi qu'il en soit des origines de son activité littéraire, dans sa vie de chartreux, ou sous sa casquette d'auteur ascétique, la grande préoccupation de Lansperge, la plus pressante, presque le seul besoin de son âme amoureuse, sera de chercher toujours et de trouver partout le Coeur de son Dieu, afin de s'y tenir dans le silence d'une perpétuelle louange.
À cette recherche frémissante de Dieu, correspond ce que la tradition appelle généralement le combat spirituel. Nous lui avons consacré notre première partie, regroupant des extraits de deux oeuvres majeures, le Manuel et Le Miroir de la perfection chrétienne. La seconde partie de notre anthologie, est une mise en textes de ce que nous avons appelé trouver Dieu, lorsque nous brossions à grands traits l'attitude spirituelle de Lansperge. Il s'agit d'un ensemble de méditations extraites surtout de ses sermons (mais aussi des Entretiens et du Soliloque) où l'auteur décrit sans jamais lasser toutes les richesses de ce Coeur dont il a choisi de faire l'essentiel de sa spiritualité.
Les prières données en fin d'ouvrage, majoritairement tirées du Carquois de l'amour divin, ne font que prolonger cette méditation.