Polar
Que deviendrions-nous si un astéroïde géant percutait la Lune ? Quel serait notre avenir, pauvres Terriens, si le Soleil, cette remarquable centrale nucléaire, était soudain en surchauffe ? Autant de questions que se pose le séduisant Arthur Azart quand il entreprend d'écrire la fabuleuse histoire du Pic du Midi.
Aussi bien attiré par les sports de glisse que par les essaims d'étoiles peuplant l'Univers, le jeune garçon se lie d'amitié avec la célèbre astrophysicienne Véronique Verseau. Embarqués dans une véritable odyssée cosmique ponctuée d'incessants rebondissements à quelque 3 000 mètres d'altitude, ils se retrouvent soudain en proie à une spectaculaire tempête de neige.
C'est donc à un fascinant et haletant huis clos auquel nous convient les deux auteurs. Explosions à répétition, disparitions suspectes, l'énigme s'épaissit comme le manteau neigeux qui bientôt ensevelira tout l'observatoire pyrénéen. Un polar glaçant, en perpétuelle tension, où l'érudition de l'astrophysicienne Sylvie Vauclair rivalise avec l'art du suspens distillé savamment par Jean-Pierre Alaux. Dans ce roman, sciences et fiction n'ont jamais aussi bien porté leur nom !
Homme de radio et de télévision, romancier et scénariste, Jean-Pierre Alaux se consacre désormais à l'écriture. Il est l'auteur, avec Noël Balen, de la série oenopolicière Le Sang de la vigne (Fayard), qui compte 25 volumes et a fait l'objet d'une adaptation sur France 3 avec Pierre Arditi. Il signe également chez 10/18, dans la collection « Grands détectives », les cinq volumes des Aventures de Séraphin Cantarel, mariant le roman policier au monde de l'art.