Multiples sont les voies comme les sagesses. Infinies sont les manières d'accompagner, de guider, comme de révéler et d'éclairer l'aventure intérieure.
Voici un livre de synthèse dont l'originalité - hormi la richesse et la profondeur de son contenu - est qu'elle présente enfin des inédits des premiers écrits et des paroles de Srî Râmana Mahârshi, de ses entretiens, accompagnés de vivantes anecdotes. Ces textes donnent une lumière nouvelle sur sa vie et sur son enseignement. Voir vivre le sage était déjà une expérience riche d'enseignement.
Parmi cette floraison de sages et de saints, Srî Râmana Mahârshi est certainement l'une des plus grandes figures spirituelles de l'Inde. Si l'injonction de Socrate était « Connais-toi toi-même », celle du Mahârshi sera « Qui suis-je ? » - « mais davantage une assertion qu'une question » comme le faisait remarquer le maître tibétain Chögyam Trungpa Rinpoché.
Son enseignement, comme ses réponses sont intemporelles. Elles nous concernent tous. Le sage ramène inlassablement tous les problèmes, toutes les questions, tous les doutes à la question fondamentale ; à la connaissance de soi, à la recherche de la Vérité, de la non-dualité. Cette connaissance ultime conduit à la Source, au Coeur. Elle conduit aussi à l'éveil et à la plénitude, à l'amour et à la compassion. A la joie qui demeure, à la paix intérieure.
Pour Râmana Mahârshi, c'était là une vérité d'expérience constante : celle de l'état naturel. Le sage donnait peut-être davantage par le silence, par le regard, par ses gestes, par sa simple présence qui irradiait la paix et l'amour, que par la parole. En lui se manifestait l'unité : le « Son du Silence ».