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"Il faut commencer en premier, tout de suite, par definir le sophiste." Pour Platon il y a visiblement urgence car le sophiste est un personnage dangereux. Mais l'est-il encore pour nous? Ce mot, " sophiste ", risque en effet de sonner comme un terme tombe en desuetude et designant une chose qui l'est tout autant. De sorte que cette chasse au sophiste peut nous sembler denuee non seulement d'urgence mais d'interet. A moins que... A moins qu'il ne faille plutot se demander dans quel monde il faut vivre pour ne pas avoir conscience d'en habiter un voue au culte des images, des contrefacons et des apparences, et d'abord de la sienne propre? Un monde ou l'argent est devenu le critere d'evaluation de toute valeur et ou la tromperie sur la marchandise est le fin du fin de l'habilete commerciale. Ou l'on ne s'etonne plus de la marchandisation de la culture, ou l'expression des opinions est devenue synonyme de liberte, ou tout dialogue doit s'appeler debat et ou tout debat est un spectacle sans consequence. Mais le plus grave est que tout cela conduit a se mefier du langage et a lui denier toute possibilite de verite. Dans le Sophiste, c'est le langage et sa verite que Platon s'efforce de sauver en l'ancrant dans l'etre, ce qui va l'amener a affronter des difficultes redoutables. C'est pourquoi le Sophiste est sans doute le plus radical et le plus excitant de tous les Dialogues de Platon.