En raison d'une grêve chez bpost, votre commande pourrait être retardée. Vous avez besoin d’un livre rapidement ? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
En raison de la grêve chez bpost, votre commande pourrait être retardée. Vous avez besoin d’un livre rapidement ? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Le souci de toutes les églises

Hommage à Joseph Famerée

Livre broché | Français | Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium | n° 314
93,00 €
+ 186 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Fatigues et peine, veilles souvent; faim et soif, jeune souvent; froid et denuement; sans compter tout le reste, ma preoccupation quotidienne, le souci de toutes les Eglises (2 Co 11,27-28). L'apotre Paul a montre avec quelle obstination il convenait de poursuivre le bien de l'Eglise - de toutes les Eglises, qui font vibrer par leur diversite la gloire du Dieu unique, a l'instar des variantes de la cathedrale de Rouen ou Monet saisit l'infinie variete des couleurs que distille sur les pierres chatoyantes le soleil de Normandie. Le souci de toutes les Eglises constitue le fil rouge des contributions presentees dans ce volume d'hommage offert au professeur Joseph Fameree a l'occasion de son emeritat. Une premiere partie traite de l'oecumenisme sous l'angle d'un regard retrospectif et d'une vision prospective. La communion esperee entre les Eglises ne releve pas d'une volonte d'uniformite entre les cultures et les traditions qui ont su accueillir l'Evangile. Elle se recommande du temoignage du au Dieu Un - le Dieu d'amour, impatient de rassembler dans l'unite ses enfants disperses. Cheminant dans l'opacite des memoires, par-dela la pesanteur des institutions, le desir de faire prevaloir la communion sur l'acrimonie des divisions ne peut se dispenser d'un long travail d'histoire et de theologie. Une deuxieme partie aborde les questions ecclesiologiques les plus actuelles: la requete de synodalite et de conciliarite, qui se fait jour tant dans l'Eglise catholique que dans l'Eglise orthodoxe; la reforme du ministere petrinien, que recommande le bien supreme de la communion; la conception du ministere dans l'Eglise, o- il n'y a plus ni Juif, ni Grec; il n'y a plus ni esclave, ni homme libre; il n'y a plus l'homme et la femme; car tous, vous n'etes qu'un en Jesus-Christ (Ga 3,28). La troisieme partie envisage la trajectoire et l'influence d'un theologien de l'unite qui a puissamment contribue au ralliement tardif de l'Eglise catholique a la tyche oecumenique: Yves Congar (1904-1995) - il convenait, en effet, d'evoquer l'oeuvre majeure du dominicain francais, auteur de predilection du professeur Joseph Fameree. En guise d'ouverture, apres une reflexion sur le poids de la culture dans le developpement des societes africaines, l'ultime contribution invite la theologie a tourner son regard vers les vastes cieux que l'astronomie offre a sa contemplation emerveillee, non sans lui assigner de nouvelles tyches.

Spécifications

Parties prenantes

Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
399
Langue:
Français
Collection :
Tome:
n° 314

Caractéristiques

EAN:
9789042943032
Date de parution :
26-10-20
Format:
Livre broché
Format numérique:
Trade paperback (VS)
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
426 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.