Un récit de vie poignant et positif qui se lit et s'écoute, grâce aux nombreuses suggestions de titres, issus de tous les répertoires aussi bien populaires que classiques, pour honorer le courage d'un homme que la musique a sauvé et dont le destin est exemplaire.
Flûtiste de renommée internationale, Michel Tirabosco se raconte dans cet ouvrage, lui et sa vocation pour la musique, entre situation de handicap et carrière exceptionnelle de soliste. Avec joie et humilité, il présente toutes ces rencontres, ces âmes passionnées, de Miguel Angel Estrella à Valery Gergiev, qui lui ont permis de grandir humainement et artistiquement.
Il raconte aussi son enfance, nous livrant quelques épisodes poignants au cours desquels, malgré toutes ses difficultés physiques, Michel skie, roule à vélo moteur et s'entoure d'une joyeuse équipe d'amis, comme un défi à la différence qui souvent isole. Même si le regard des autres n'est jamais facile à soutenir, Michel a su prendre sa place et nous donne une véritable leçon de courage. Le tout en musique, puisque le livre est parcouru par le fil de vie que sont les notes et les rythmes.
Pour la rédaction, il s'est confié à l'écrivain Zahi Haddad qui met ainsi en lumière le parcours de Michel, source d'inspiration, dans une quête humaine et spirituelle continue.