La voix, en tant que pulsion et image de soi, est, dans le développement psychologique de l'enfant, à l'origine d'un stade. Telle est la thèse exposée par Alain Delbe au fil de dix articles parus dans la revue «Pratique des Mots» et rassemblés dans ce livre.
Le stade vocal s'y définit comme le moment où, vers six mois, le nourrisson s'approprie sa voix, où il comprend que ses émissions vocales lui appartiennent. C'est aussi le temps d'une identification, d'un accès à une représentation de soi dont le destin sera fondamental pour la structuration de la personnalité.
L'auteur tire les conclusions théoriques du repérage d'un tel stade en élaborant les concepts d'image du corps vocale et de castration vocale, par laquelle l'enfant accède à la parole. Il montre comment ces concepts permettent un nouvel abord des troubles de la voix et du langage, de la dyslexie, de la psychose. La nécessité d'un langage gestuel pour l'enfant sourd y trouve de nouveaux arguments. La vie du pianiste Glenn Gould, analysée sous cet angle, éclaire le plaisir musical.