Le standard argent
« Comment sauver son épargne en investissant des petites sommes »
Le terme français « Argent » qui désigne la monnaie dans sa globalité vient bien entendu de l'usage historique, millénaire, de pièces en argent métal. Ce fait est d'ailleurs tant ancré dans la psyché des populations que la célèbre pièce en argent de 50 francs, la Hercules, émise dans les années 1970 par le président Valéry Giscard d'Estaing, est toujours gardée « sous le matelas » par les Français, tout comme la Peso mexicaine, la Liberty américaine, la Maple Leaf canadienne, la Panda chinoise, la Britannia anglaise, et, surtout, les Berne Helvetia et la Berger suisses !
Dans ce livre, le Professeur Antal Fekete explique comment les pièces en argent avaient défini des systèmes monétaires solides pendant des siècles et des siècles dans le cadre du « bi-métallisme » qui avait posé tant de soucis à tous les rois, empereurs et même présidents de République.
Il explique également comment des empires sont tombés à partir du moment où ces monarques (par exemple l'empereur Néron) avaient commencé à diluer la quantité de métal dans leurs pièces : ils ne pouvaient pas imprimer à volonté des pièces d'argent avec une « planche à billets » comme le font les Banques Centrales aujourd'hui.
« Le » livre indispensable pour sauver son épargne avec des petites sommes dans des simples pièces d'argent en cette époque où les folies des planches à billets déprécient en permanence l'épargne des citoyens.