
Cet ouvrage collectif sur la question au concours est divisé en deux
grandes parties.
La première partie - qui ne doit pas être perçue comme LE cours
magistral sur la question mais comme une partie «utilitaire» pour les
agrégatifs - est une présentation se décomposant en trois temps ayant
pour objectif d'aider les candidats à mieux appréhender les problèmes
soulevés par la formulation même du sujet. Soit, en premier lieu, les
États-Unis et le Sud avant la guerre de Sécession ; puis, la guerre de
Sécession à proprement parler ; et enfin, les États-Unis et le Sud pendant
la période de Reconstruction.
Par ailleurs, au fil de cette présentation, certains points indissociables
du sujet sont abordés comme, entre autres : le Missouri Compromise
(1820), le Slavery Compromise (1850) (également connu sous le nom de
Compromise of 1850), les années Abraham Lincoln («House Divided»
de 1858 ; l'Emancipation Proclamation de 1862 ; «Gettysburg Address»
de 1863) ; le Cotton Kingdom ; le XIIIe amendement (1865) ; Black Codes
(1865-1866) ; les Reconstruction Acts (1867) ; le XIVe amendement
(1868) ; le XVe amendement (1870) ; le Civil Rights Act (1875) ; les Jim
Crow Laws (1880) ; le New South ; Plessy v. Ferguson (1896)...
La seconde partie, quant à elle, se compose d'une part d'articles venant
préciser certains aspects ou éclairer des points évoqués dans la première
partie, et, d'autre part, d'articles proposant d'autres perspectives sur la
question au concours en abordant des sujets ou des thèmes qui n'ont
été que très légèrement effleurés. Néanmoins, tous tentent de répondre à
deux questions fondamentales concernant le Sud entre 1865 et 1896 :
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