Un siècle nous sépare des images et des mots que renferme cet ouvrage sur le Sud-Manche. Mais quel siècle ! Celui qui est né avec l'automobile, le téléphone, l'électricité... La vie quotidienne de nos grands-parents en a été profondément bouleversée et transformée, plus en quelques décennies qu'en un millénaire.
Sans autre commentaire, ou presque, que des textes centenaires d'écrivains, de journalistes et d'anonymes, illustrés de quelque 100 photographies anciennes, Michel Coupard, Jack Lecoq et Fabienne Richard ont voulu mettre en évidence les incroyables différences et les troublantes coïncidences entre le monde d'hier et celui d'aujourd'hui.
A travers ces récits, le lecteur revit les affres de la Première Guerre mondiale et de la grippe espagnole, les luttes religieuses et sociales avec la séparation des Eglises et de l'Etat et les manifestations des bouilleurs de cru. Des activités aujourd'hui disparues, comme la pêche à la morue, l'exploitation des mines et des carrières, l'artisanat rural ou encore l'agriculture traditionnelle reviennent à la mémoire page après page.
Cet album constitue aussi un témoignage unique sur la vie quotidienne dans les campagnes et dans les villes du sud de la Manche, de Granville à Pontorson et Saint-James, de Villedieu-les-Poêles à Saint-Hilaire-du-Harcouët et Le Teilleul, au cours de la première moitié du XXe siècle.