Mais où se trouvent ces quatre jeunes filles de la bourgeoisie avranchinaise en promenade à vélo un dimanche de 1900, et cette famille heureuse de partager un déjeuner sur l'herbe dans les années 1930 ? Qu'y a-t-il de commun entre une joyeuse tablée rassemblée à la pause-café dans une scierie de Marcey-les-Grèves et des modistes au travail devant leur magasin à La Haye-Pesnel ? Qui est donc cette paysanne immortalisée à la fin du XIXe siècle par le photographe sur un grand chemin du canton de Sourdeval, et qui sont ces réfugiés dans les mines de Mortain lors des bombardements de 1944 ?
Les quelque 300 illustrations rassemblées dans ce magnifique album souvenir sur le Sud-Manche nous racontent des histoires, nous rappellent des visages connus, témoignent des us et coutumes d'il y a à peine 100 ans, nous dévoilent les gestes d'autrefois... En infatigables « chasseurs d'images » et en auditeurs attentifs de la parole des anciens, Michel Coupard, Jack Lecoq et Sylvette Gauchet nous apportent ici quelques éléments de réponse.
Alors, comme le touriste qui s'émeut en apercevant le Mont-Saint-Michel après la longue traversée des grèves, c'est peut-être avec l'oeil humide et l'esprit embrumé de nostalgie et de sérénité que vous refermerez cet album. Bonne lecture !