Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
3. Comment le rapport avec autrui peut-il m'aider à me connaître ?
La détermination de soi-même découle du rapport avec autrui : la relation au visage, l'apprentissage du langage est la conséquence du rapport à la famille. Sans cette relation initiale, rien ne permet de se constituer en tant qu'être.
La solitude n'est pas la condition naturelle de l'homme.
Il se réalise dans son rapport et sa confrontation à autrui.
La vie sociale est primordiale pour se déterminer.
Avec autrui, je constitue une communauté dans laquelle je prends ma place, et qui me permet de laisser croître mes aptitudes et mes potentialités.
En voyant l'autre agir, je peux comprendre mon propre fonctionnement.
Comme je partage avec autrui l'humanité, me confronter avec lui permet de me confronter avec l'humanité en général.
Ainsi s'éclairent les jugements de l'humanisme : « Je suis homme, et rien de ce qui est humain ne m'est étranger. », ou bien la phrase de Montaigne : « Chaque homme porte en lui la marque entière de l'humaine condition. Le connaître et le comprendre revient à se connaître et à se comprendre soi-même. »
C. Thèses
Aristote : au-delà de tous les rapports les plus divers qui nous poussent à vouloir le bien d'autrui (pitié, respect...) se situe l'amitié.
Il s'agit du plus haut degré de relation avec autrui, car il consiste à vouloir son bien, ce qui comprend ainsi tous les types de relation positive avec lui.
Hegel : la dialectique du maître et de l'esclave, que nous ne raconterons pas en détail ici, est l'un des textes les plus aboutis de la pensée moderne en matière d'altérité.
Il reprend les thèmes de dualité et d'interdépendance, les questions de concurrence et d'insociable sociabilité et les synthétise en une abstraction étonnante.
Les consciences sont en concurrence au départ pour la reconnaissance.
Cette reconnaissance est nécessaire car la solitude est pire que tout.
Mieux vaut être esclave et reconnu que maître et tout seul.
Le rapport d'altérité comprend la concurrence.
Les rapports de dominants à dominés sont plus subtils qu'il n'y paraît : l'un et l'autre sont interdépendants.
Tout rapport de hiérarchie est un jour appelé à se renverser.