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3. Comment le rapport avec autrui peut-il m'aider à me connaître ?
La détermination de soi-même découle du rapport avec autrui : la relation au visage, l'apprentissage du langage est la conséquence du rapport à la famille. Sans cette relation initiale, rien ne permet de se constituer en tant qu'être.
La solitude n'est pas la condition naturelle de l'homme.
Il se réalise dans son rapport et sa confrontation à autrui.
La vie sociale est primordiale pour se déterminer.
Avec autrui, je constitue une communauté dans laquelle je prends ma place, et qui me permet de laisser croître mes aptitudes et mes potentialités.
En voyant l'autre agir, je peux comprendre mon propre fonctionnement.
Comme je partage avec autrui l'humanité, me confronter avec lui permet de me confronter avec l'humanité en général.
Ainsi s'éclairent les jugements de l'humanisme : « Je suis homme, et rien de ce qui est humain ne m'est étranger. », ou bien la phrase de Montaigne : « Chaque homme porte en lui la marque entière de l'humaine condition. Le connaître et le comprendre revient à se connaître et à se comprendre soi-même. »
C. Thèses
Aristote : au-delà de tous les rapports les plus divers qui nous poussent à vouloir le bien d'autrui (pitié, respect...) se situe l'amitié.
Il s'agit du plus haut degré de relation avec autrui, car il consiste à vouloir son bien, ce qui comprend ainsi tous les types de relation positive avec lui.
Hegel : la dialectique du maître et de l'esclave, que nous ne raconterons pas en détail ici, est l'un des textes les plus aboutis de la pensée moderne en matière d'altérité.
Il reprend les thèmes de dualité et d'interdépendance, les questions de concurrence et d'insociable sociabilité et les synthétise en une abstraction étonnante.
Les consciences sont en concurrence au départ pour la reconnaissance.
Cette reconnaissance est nécessaire car la solitude est pire que tout.
Mieux vaut être esclave et reconnu que maître et tout seul.
Le rapport d'altérité comprend la concurrence.
Les rapports de dominants à dominés sont plus subtils qu'il n'y paraît : l'un et l'autre sont interdépendants.
Tout rapport de hiérarchie est un jour appelé à se renverser.