Une légende du surréalisme s'est assez vite créée,
largement liée à la place que ses oeuvres auront faite
au rêve, au merveilleux et à l'amour. Mais,
des commencements quasi magiques - l'écriture
automatique, puis l'écriture en état d'hypnose -
jusqu'au lent recul d'après-guerre, il aura été
un mouvement en évolution permanente, réévaluant
constamment sa doctrine, jetant des ponts
vers la politique dans l'espoir d'une révolution,
étendant son emprise aux arts de la vue, et suscitant
à l'étranger, enfin, d'autres surréalismes.
Ce sont tous ces aspects qu'étudie tour à tour ce livre
qui ne se limite pas, comme souvent, à la description
d'un bouleversement littéraire, mais propose
une histoire générale où sont envisagés sa théorie,
ses moyens d'action collective, tracts et revues,
toute sa palette de pratiques esthétiques,
et son ouverture internationale.
Il ne s'agit ainsi de rien d'autre que de répondre
à la question que posait André Breton lui-même :
«Qu'est-ce que le surréalisme ?»