
Le syndrome de Salieri
Antonio Salieri (1750-1825) est le moins estimé des compositeurs estimables. Certains de ses opéras ont beau avoir été de grands succès, la gloire du compositeur est indétachable d'un soupçon de médiocrité. Tant et si bien que Salieri passe régulièrement pour l'archétype du musicien raté.
Cette mythologie remonte à loin : très tôt soupçonné d'avoir assassiné Mozart, Salieri semble laisser comme unique souvenir - d'Alexandre Pouchkine à Milos Forman - celle d'un musicien maladivement jaloux de son rival. Cette image du compositeur vénitien est-elle vraiment justifiée ? Pour quelles raisons véritables Salieri est-il toujours relégué au second, voire troisième rang de l'histoire musicale ? Est-il possible de l'aborder au-delà du discrédit dont il est encore l'objet ? Et pourquoi, plus largement, l'époque des Lumières a-t-elle plongé tant de compositeurs dans l'ombre ?
En pistant les apparitions anciennes et contemporaines du compositeur dans le théâtre, la littérature, le cinéma, le manga, l'opéra rock et les réseaux sociaux, pour les confronter aux récits des historiens de la musique, l'auteur reconstitue l'histoire de cette dévaluation systématique et celle, en regard, de la déification de son prétendu rival, Mozart. Le Syndrome de Salieri veut ainsi montrer comment cet anti-héros de l'histoire musicale vient donner son nom à tous les artistes tenus à l'écart du culte du génie.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.