Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Heinrich Rickert (1863-1936) fut, avec Windelband et Lask, l'un des principaux representants de l'ecole neokantienne de Heidelberg, qui se differencie essentiellement de l'ecole de Marbourg par la facon dont elle redefinit l'idealisme transcendantal a partir de la problematique de la validite, heritee notamment de la philosophie de Lotze. Les six articles reunis ici, publies par Rickert dans la revue Logos entre 1911 et 1932, dessinent les grandes lignes d'une philosophie systematique des valeurs qui ne se veut pas seulement une theorie transcendantale du valoir dans son opposition a l'etre, mais aussi, en tant que doctrine des visions du monde, l'elaboration d'une reponse philosophique a la question du sens de la vie. A cote de recherches architectoniques portant sur la determination et l'articulation des differents domaines axiologiques, mais aussi sur les problemes generaux lies a la definition de la philosophie comme doctrine des valeurs, ces articles entretiennent une constante polemique a l'endroit de tout intuitionnisme et de toute philosophie de la vie . Contre le biologisme qui fait du vivant la valeur absolue et contre la denonciation intuitionniste de la science comme intellectualisme, l'affirmation de la transcendance des valeurs garantit pour Rickert le droit d'une philosophie scientifique et critique de la culture, qui en apprehende la vie propre en rendant compte de l'articulation des valeurs et de l'effectivite empirique au sein d'un systeme des valeurs qui reste ouvert sur l'infinie nouveaute et l'inepuisable richesse du monde historique.