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English summary: The aim of this work is to offer readers an overview of "Indian" temples of every origin and era. In striving to identify what reciprocal contributions the cultures present have made to these temples' design, the author constantly compares theoretical data to India's actual monuments - from the most ancient to the contemporary - thus exploring the continuity and vivacity of the Indian traditions they symbolize. French description: Miroir du monde, le temple indien est d'abord celui de l'Inde qui l'a cree et celui du cosmos ou vivent ses dieux. A travers lui, architectes et sculpteurs inspires par les theologiens ont su reinventer l'Espace et le Temps, les conjuguant dans un spectacle continu ou la creation toujours recommencee de l'univers est sans cesse reiteree par les ceremonies quotidiennes et les fetes solennelles. Pour garantir la permanence du spectacle, ils l'ont petrifie dans le decor du temple comme ils ont inscrit le cosmos et son agencement dans son architecture et le pantheon et sa mythologie dans les images de ses murs.Ce temple indien, comme l'eglise, la mosquee ou meme le temple grec qu'il a parfois croises d'ailleurs, a essaime a travers le monde a la suite des doctrines qui l'ont suscite. Il est ainsi devenu le miroir des multiples cultures qui l'ont interprete chacune selon son genie mais toujours en lui conservant fidelement ses traits essentiels qui, definis dans des traites d'architecture, permettent de retrouver son unite.A date ancienne, le temple, apres s'etre epanoui en Inde, passe en Asie du sud-est, en particulier au Cambodge et en Indonesie ou il connait certaines de ses plus somptueuses manifestations, ainsi Angkor Vat. Plus recemment, depuis pres de deux siecles, c'est sur tous les continents que des Indiens le construisent.Le present ouvrage veut reunir dans un meme discours ces temples indiens de toutes origines et de toutes dates. S'attachant a cerner les apports reciproques des cultures en presence dans leur elaboration, il s'appuie sur une constante mise en parallele des donnees theoriques et des monuments bien reels, des plus anciens a ceux d'aujourd'hui, dans la continuite et la vivacite des traditions indiennes dont ils temoignent.Historien, archeologue et sanskritiste, Bruno Dagens, professeur emerite a l'universite Paris-III, a pu au cours de longs sejours en Asie - au Cambodge et en Inde et mais aussi en 'hollande, au Laos et en Afghanistan - consacrer de nombreuses annees a ces temples frequentes souvent quotidiennement en des lieux tres divers.